mercredi 10 octobre 2007

Les activités de recherche augmentent plus rapidement en Asie

On en parlait, on en discutait, mais cela semblait lointain ou encore nous n'avions pas de données. Maintenant ça se confirme.

La présentation vidéo "Special sessions: Is multinational R&D heading east?" de Sylvia Schwaag Serger fait une démonstration claire (preuves à l'appui) de la tendance qui dit que tranquillement les connaissances, le savoir-faire et les activités de recherches se déplacent aussi vers l'asie.

Ma première réaction: En 30 ans ils sont devenus les producteurs manufacturiers de la planète. Maintenant, un mouvement est en route pour que les Chinois deviennent le moteur des innovations de la planète (d'ici 2020).

Le mouvement est créé principalement les grosses multinationales (IBM, Microsoft, GE, Samsung, etc) et la concentration des centres de recherches est localisée principalement à Beijing et Shanghai. Les secteurs actuels importants sont: IT, télécom, pharma, nouvelles sources d'énergies.

Pourquoi ce mouvement des multinationales vers l'asie?

1. Exigences et incitatifs du gouvernement chinois pour l'accès à leur marché intérieur (les Américains de l'asie !)
2. La proximité des centres de productions et des manufactures (vive l'impartition !)
3. Accès rapide à des ressources de qualité avec une bonne formation (l'industrialisation de la recherche grâce à l'accès aux ressources !)

Sur le point #3, on insiste que l'intérêt envers les ressources humaines chinoises est maintenant moins pour la quantité, mais plus pour la qualité. L'avantage c'est qu'en Chine ils ont les deux !

Vous trouverez la vidéo sur le site http://www.iet.tv/.